Référent technique

Au plus proche du Robot Lycéen !

Les tutoriels du Robot Lycéen

Avant de commencer

Découvrez le rôle du référent technique, de la partie administrative au dépannage du robot.

Tutoriel N°1

Découvrez dans cette vidéo le processus administratif à l’attribution d’un Robot Lycéen !

Tutoriel N°2

Dans cette vidéo, vous apprendrez à allumer et éteindre correctement le Robot Lycéen.

Le Robot Lycéen

Le meilleur ami du Robot Lycéen, c’est vous !

Le référent technique du lycée peut occuper n’importe quel poste au sein du lycée. Il doit être proche du robot. Il peut s’agir d’un(e) documentaliste, professeur(e), CPE, ou d’autres personnes évoluant au sein de l’établissement. Aucune compétence technique n’est requise pour prendre soin du Robot Lycéen.

Votre rôle est notamment de :

• vérifier que le kit est complet à réception de celui-ci au sein de l’établissement ;
  • de former un élève empêché au pilotage du robot ;
  • de former un élève référent à la bonne gestion du robot au quotidien ;
  • de vérifier que le robot est bien éteint pendant les déplacements et périodes de non utilisation (vacances scolaires par exemple) ;
  • d’être disponible en cas de problème technique et de gérer les prestataires de maintenance avec un référent Robot Lycéen. Vous assisterez un élève pilote ou un élève référent au niveau zéro des problèmes qui peuvent survenir. Vous devrez diagnostiquer les erreurs fréquentes.

La checklist à destination des élèves pilotes et leur famille :

Dans cet espace vous pouvez télécharger la checklist à faire remplir aux élèves pilotes et leur famille.

• Attention, aucune utilisation du Robot Lycéen n’est permise sans la restitution de cette fiche à l’établissement dont l’élève dépend.
Télécharger la checklist

Suivi des usages

En bénéficiant du dispositif Robot Lycéen, vous êtes tenu(-e) de renseigner les éléments de suivi des usages. Vos réponses sont très importantes pour mesurer la satisfaction globale et rester dans une démarche d’amélioration continue. Nous vous remercions pour le temps que vous prendrez à renseigner le questionnaire qui vous concerne.

Questionnaire Référent technique
Fiche cas d'usage
Questionnaire à l'attention des enseignants

Téléchargement du guide d’utilisation à l’usage du référent technique du lycée :

Dans cet espace, vous trouverez trois documents destinés au référent technique du lycée :

• le guide à l’usage du référent contenant tous les tutoriels d’utilisation et de dépannage du Robot Lycéen
  • la charte d’utilisation du Robot Lycéen
  • le guide des erreurs fréquentes

Et parce que vous pourriez en avoir besoin, vous trouverez aussi :

• la checklist, à remplir et envoyer à l’adresse checklist(@)robotlyceen.fr ;
  • la checklist de déménagement, utile pour faire l’inventaire du matériel lorsque votre robot change d’établissement ;
  • une fiche d’évaluation de la connectivité côté élève.

Bonne lecture !

Télécharger tous les guides
Guide à l’usage du référent
Charte d'utilisation du Robot Lycéen
Guide des erreurs fréquentes
Checklist de l'élève pilote
Checklist de déménagement du kit
Evaluer la connectivité côté élève

Pour d'autres conseils et informations pratiques, consultez la rubrique "Robot Lycéen" de l'ENT !

Découvrez la rubrique dédiée au Robot Lycéen sur l’Environnement Numérique de Travail (ENT) “Ma classe en Région Auvergne-Rhône-Alpes”. Actualités, conseils et témoignages vous attendent, en libre consultation.

Consulter l'ENT

Un problème ? Nous sommes là !

En cas de problème, commencez par vous référer à la FAQ présente dans le menu latéral du site sur le lien : dépanner un robot.

Si vous ne trouvez pas une solution à votre problème, merci de vous rapprocher de l’assistance mise à votre disposition après avoir contacté votre référent Robot Lycéen.

En aucun cas un élève référent ou un élève pilote ne peuvent avoir accès à l’assistance en directe.