Référent Robot Lycéen

Le gestionnaire des flottes de robots !

Le tutoriel du Robot Lycéen

Le rôle du référent Robot Lycéen

Le référent Robot Lycéen est un représentant qui assure l’interface entre les autorités académiques et les lycées pour toutes les demandes de mise à disposition du robot. Il est l’interlocuteur des référents techniques concernant l’utilisation du robot au sein des lycées ou académies.

La plateforme de gestion

Le référent Robot Lycéen est le gestionnaire de la plateforme qui regroupe les flottes de robots, les utilisateurs et les activités.

Il doit, plusieurs fois dans l’année, transmettre les statistiques de connexion à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Robot Lycéen

Le meilleur ami du Robot Lycéen, c’est vous !

Le référent Robot Lycéen est une personne mandatée par les Hautes Autorités Académiques pour prendre soin du matériel Robot Lycéen et gérer l’administration de ceux-ci auprès des familles qui en ont besoin.

Votre mission est notamment de :

• former le personnel enseignant et le référent technique des lycées ;
  • il doit préparer un établissement à accueillir le matériel du robot lycéen ;
  • transporter le robot s’il doit être déplacé d’un établissement à un autre ;
  • s’assurer que le robot fonctionne bien après chaque remise par un établissement ;
  • vérifier que les kits sont complets ;
  • gérer le plannings annuels des robots ;
  • gérer les demandes des établissements sur un robot référent (numéro de kit) ;
  • former tous les référents intermédiaires (appelés référents techniques des lycées) à la plate-forme de pilotage, aux problèmes et erreurs fréquentes, aux prérequis de connexion et réseau ainsi que la gestion de l’administration, mais avant tout à la gestion de l’assistance.

Suivi des usages

En bénéficiant du dispositif Robot Lycéen, vous êtes tenu(-e) de renseigner les éléments de suivi des usages. Vos réponses sont très importantes pour mesurer la satisfaction globale et rester dans une démarche d’amélioration continue. Nous vous remercions pour le temps que vous prendrez à renseigner le questionnaire qui vous concerne.

Questionnaire Référent Robot Lycéen

Zone de téléchargement

Dans cet espace, vous trouverez trois guides destinés au référent Robot Lycéen :

• le guide complet
  • la charte d’utilisation du Robot Lycéen
  • le guide des erreurs fréquentes

Et parce que vous pourriez en avoir besoin, vous trouverez aussi :

• la checklist, à remplir et envoyer à l’adresse checklist(@)robotlyceen.fr ;
  • la checklist de déménagement, utile pour faire l’inventaire du matériel lorsque votre robot change d’établissement ;
  • une fiche d’évaluation de la connectivité côté élève.

Bonne lecture !

Télécharger tous les guides
Guide du référent Robot Lycéen
Charte d’utilisation du Robot Lycéen
Guide des erreurs fréquentes
Checklist de l'élève pilote
Checklist de déménagement du kit
Evaluer la connectivité côté élève

Pour d'autres conseils et informations pratiques, consultez la rubrique "Robot Lycéen" de l'ENT !

Découvrez la rubrique dédiée au Robot Lycéen sur l’Environnement Numérique de Travail (ENT) “Ma classe en Région Auvergne-Rhône-Alpes”. Actualités, conseils et témoignages vous attendent, en libre consultation.

Consulter l'ENT

Un problème ? Nous sommes là !

En cas de problème, commencez par vous référer à la FAQ présente dans le menu latéral du site sur le lien : dépanner un robot.

Si vous ne trouvez pas une solution à votre problème, merci de vous rapprocher de l’assistance mise à votre disposition.

En aucun cas un élève référent ou un élève pilote ne peuvent avoir accès à l’assistance en direct.